SOUVERAIN 25
Bruxelles

2020 - PU accepté - Chantier en cours

Maîtrise d’ouvrage :
Souverain 25 S.A.

Maîtrise d'oeuvre :

Architecture :
Caruso Str John
Bovenbouw Architectuur
DDS+

Paysage : Atelier EOLE

Superficie : 8,5 ha

Proposition de rénovation du bâtiment anciennement occupé par la « Royale Belge », qui y a installé son siège social dans les années ’70 et ce sur le boulevard du Souverain, à proximité de la Forêt de Soignes. Cette société est ensuite devenue AXA. Le bâtiment est pratiquement inoccupé depuis le déménagement d’AXA, et la présente proposition vise à le réhabiliter, en introduisant également une mixité de fonctions qui lui redonnera un nouvel élan. La conception du contenu de la demande de permis a été coordonnée par l’équipe d’architectes Caruso St John, Bovenbouw et DDS+. L’équipe a été désignée par le maître de l’ouvrage suite à un concours d’architecture « ouvert », organisé en association le Maître-architecte de la Région de Bruxelles-Capitale, en décembre 2019.

La structure du parc est établie autour d’une réciprocité d’articulations entre le bâtiment, son socle, l’eau et le parc puis le site naturel de la forêt de Soignes grâce à des lignes constructives relativement simples mais capables d’établir un équilibre entre la présence imposante du bâtiment et le parc environnant destiné à mettre l’architecture en majesté. La restauration du parc de l’ancienne Royale Belge à Watermael-Boitsfort s’inscrit dans le cadre d’un programme plus vaste de restauration et de réaffectation du bâtiment historique.

Patrimoine vivant, le parc a évolué au fil des ans. L’articulation et le rapport maitrisé entre le bâtiment et le parc se sont estompés. L’ambition: Restaurer la scénographie paysagère et les éléments d’origine en intégrant également des objectifs environnementaux ambitieux.