SERENITY VALLEY
Bruxelles

2020 - Etude en cours

Maîtrise d’ouvrage :
BPI

Maîtrise d'oeuvre :
Architecture : Archi 2000
Paysage : Atelier EOLE

Superficie : 14.000 m²

Le plan du maillage vert et bleu de la Région de Bruxelles-Capitale souligne la présence du site au creux de la vallée du Watermaelbeek, affluent de la Woluwe, identifiée comme zone prioritaire de reconnexion des cours d’eau. La réaffirmation de la présence de l’eau au travers du site constitue donc un enjeu régional qui est intégré dans les aménagements projetés. Le plan exprime également une volonté de créer une continuité écologique entre les espaces verts situés à l’entrée de Watermael-Boitsfort (parc de la Héronnière et jardins résidentiels adjacents) et l’ancienne voie de chemin de fer reliant le musée du tram à la Plaine des Manoeuvres et reconvertie en promenade urbaine. A l’échelle régionale, le renforcement des corridors écologiques inclut également la pénétration de la Forêt de Soignes dans le tissu urbain. Outre la création et le développement des espaces verts régionaux, la connectivité des corridors écologiques demeure une prérogative essentielle pour assurer de meilleurs conditions de vie urbaine. Chaque maillon renforce la politique globale.

Nouveau quartier précurseur en matière de développement durable et de mixité de fonctions en milieu urbain, il prévoit la construction de 393 logements (30% zéro énergie et 70% passifs) dont 123 logements sociaux, deux crèches, un parc, des espaces commerciaux et un incubateur d'entreprises vertes subsidié par le Fonds européen de développement régional (FEDER), ce dernier est développé par un constructeur externe.

La reconnexion des espaces verts du nord au sud de l’autoroute E411 pénétrant dans la ville fait l’objet d’une réinterprétation au Plan d’Aménagement Directeur (PAD), qui en fait une directive prioritaire au niveau de la station de métro Demey. Le projet met à profit la requalification urbaine pour relier les morceaux de paysages qui composent le grand territoire tout en proposant un cadre de vie porteur des qualités essentielles recherchées pour la ville de demain : habiter et travailler dans une ville où la nature retrouve une place structurante.