RESTAURATION DU JARDIN DE JULES BUYSSENS - MUSEE VAN BUUREN
Bruxelles

2009-2012 - Réalisé

Maîtrise d’ouvrage : Musée et Jardin van Buuren
Maîtrise d'oeuvre : Atelier EOLE Paysagistes
Budget : 900 000 € Superficie : 2 800m²

Classé comme site par Arrêté Gouvernemental en 1997 et classé comme monument par Arrêté Gouvernemental du 29/04/2004, ce jardin est éminemment représentatif du courant artistique du Nouveau Jardin Pittoresque.
L’intégralité de la propriété (villa et jardins) a été préservée du morcellement par la création d’une Fondation et d’une ouverture au public, volontés testamentaires du couple van Buuren.
Jules Buyssens (1872 - 1958) est une figure majeure de l’art des jardins belges du début du XXème siècle jusqu’aux années 50, créateur, collectionneur et pépiniériste en parallèle à sa fonction d’Inspecteur des plantations de la ville de Bruxelles. En 1925, il est chargé par Monsieur et Madame David van Buuren de l’aménagement des jardins de leur propriété à Uccle.
Une étude historique préalable a permis de définir les grandes lignes de la restauration. La mission vise à la restauration de la structure et des proportions du jardin, des ouvrages variés (ferronneries, menuiseries, bassin, mur fleuri, maçonneries,...), la restauration des roseraies et l'évocation végétale des différentes scénettes du jardin Pittoresque.

Prix du Patimoine Culturel de l'Union Européenne / Concours Europa Nostra - Lauréat 2015 - Catégorie Conservation