CASERNES
Namur

2017 - Concours LAUREAT

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Namur
Maîtrise d'oeuvre : Promoteur : Thomas&Piron / Paysage : Atelier EOLE / Architecture : DDS+, Atelier de l'Arbre d'Or, Qbrik
Budget : - € Superficie : 28 500m²

Le nouveau parc urbain, pendant Est du parc Louise-Marie, s’inscrit dans la ville comme catalyseur citoyen au centre des nouvelles implantations démocratiques de Namur: Justice, Culture, Habitat et citoyenneté.
Le parc s'étend au-delà de ses frontières, jusqu’en intérieur de l’îlot construit, et même jusqu’au sein du programme architectural, puisque l’auvent forme une terrasse ouverte en belvédère sur le parc, et que la toiture du bâtiment de la halle propose un programme d’agriculture urbaine.
Son implantation stratégique, au cœur d’un quartier en plein redéploiement, et proposant un large éventail de services, entraîne une diversité d’usages et d’usagers qui varieront au fil des jours et des heures de la journée. C’est pour répondre à ces usages très diversifiés que le parc propose une multitude d’espaces et d’ambiances permettant à chacun de vivre son expérience en bonne cohabitation avec les autres utilisateurs.
Les recommandations de l’asbl Garance, qui pose la question du genre et du sentiment d’insécurité dans l’espace public, ont été prises en compte dans le projet comme notamment l’ouverture au public des toilettes de la bibliothèque, rendues très facilement accessibles depuis le parc.

Vidéo de présentation du projet des Casernes de Namur