QUARTIER ABT
Braine-le-Comte

2009 - Etude en cours

Maîtrise d’ouvrage : Indimmo
Maîtrise d'oeuvre : Paysage : Atelier EOLE Paysagistes / Architecture : HUGO BAUWENS Architecture-Urbanisme
Budget : - € Superficie : 3,8 ha

Le parti général des aménagements vise une intégration harmonieuse du programme immobilier dans le contexte péri-urbain du développement, situé à proximité du centre de Braine-le-Comte, mais au-delà de la césure formée par la voie ferrée Bruxelles-Mons.
Le programme paysager ancre le projet sur la parcelle par un jeu de liaisons physiques (cheminements) et visuelles (bandes boisées ou taillis arbustifs) qui relient les unités bâties entre elles et dessinent une trame génératrice d'identité pour le nouveau quartier. Cette structure verte est articulée autour de coulisses végétales perpendiculaires à l'implantation des bâtiments qui atténuent l'implantation linéaire du bâti.
L'objectif du programme paysager est à la fois d'isoler le quartier des nuisances voisines potentielles (voie ferrée, déchetterie), et de l'inscrire dans son contexte urbain, en assurant une réflexion sur la qualité de vie sociale du nouveau quartier et sur une certaine cohérence territoriale des paysages de frange urbaine en puisant le vocabulaire dans la palette végétale observée dans le secteur.