KUBORN
Bruxelles

2015 - Concours

Maîtrise d’ouvrage : Citydev.Brussels
Maîtrise d'oeuvre : Promoteur : BAM
Architecture : DDS & Partners
Paysage : Atelier EOLE paysagistes
Superficie : 3620 m²

Le concept de l’aménagement vise une certaine spontanéité du développement végétal et une solidarité de transfert avec les milieux voisins assurant un réseau propice aux échanges de la faune et de la flore. Le jardin aménagé en partie sur la dalle du parking, se décline en un espace très ouvert, de liaisons, de rencontres et de jeux dans une ambiance de « nature non maîtrisée ».
L’une des toitures est aménagée en espace de culture accessible à tous les habitants de l’îlot via les ascenseurs et deux cages d’escalier communes, l’autre toiture, sur "l’immeuble tour", profite d’une situation exceptionnelle en limite de ville : ensoleillement et grandes perspectives urbaines sur des bâtiments emblématiques (le Palais de Justice, la maison communale de Forest, la tour illuminée de Drogenbos…). Elle permet de se retrouver en petits comités pour manger, bavarder, se reposer, prendre le soleil, faire du sport, lire, faire ses devoirs...
Sauf orage exceptionnel, les systèmes de gestion des eaux pluviales et grises intégrés dans les aménagements (toitures vertes intensives stockantes, noue d’infiltration, citernes...) permettent d’absorber toutes les eaux pluviales sur le terrain.