OXY
Bruxelles

2020 - PU déposé - Etude en cours

Maîtrise d’ouvrage : CITYZEN S.A.

Maîtrise d'oeuvre :

Architecture : Snohetta
Binst Architects
DDS+
ADE

Paysage : Atelier EOLE

Superficie : 1.750 m²

Communément dénommé « Centre Monnaie », le projet est localisé dans un quadrilatère délimité par le boulevard Anspach, la place de la Monnaie, la rue de l’Evêque et la rue Fossé aux Loups, à 1000 Bruxelles. Ce bâtiment est composé d’un socle, ou encore dénommé « podium » (allant du rez-de-chaussée jusqu’au 3ème étage(compris)), d’un volume élevé posé sur ce socle (allant de l’étage R+4 à celui du R+15 (en situation existante)) et de cinq niveaux en sous-sol, pour un total d’environ 120.000m². Le projet OXY ne reprend que la partie « bureaux » actuelle du Centre Monnaie, logée partiellement dans le socle et dans le volume élevé, et certains espaces disséminés dans différents niveaux en sous-sol.

L’ensemble des jardins du projet de transformation du bâtiment du Centre Monnaie sera aménagé sous la forme de jardins suspendus, implantés à des niveaux divers, sans connexion les uns avec les autres, mais formant cependant une couronne de plantations sur la totalité du périmètre du bâtiment. Le contexte urbain direct est celui d’un centre-ville dense, encore déficitaire en espaces plantés de quelque nature que ce soit, malgré les multiples interventions de ces cinq dernières années.
Le principe fédérateur des jardins est de créer un jardin informel comme cadre d’activités urbaines, de répondre à la maîtrise technique du bâtiment par l’ingéniosité du vivant, de ne pas « dessiner » un jardin mais de travailler sur les dynamiques et le flou des limites, d’offrir du mouvement et des couleurs, à défaut de pouvoir offrir de très grandes masses et de nombreux arbres, de réunir des conditions d’usages et de perceptions pouvant offrir de la surprise, du plaisir et de la proximité avec une certaine forme de nature urbaine.