ARBORETUM ROBERT LENOIR
Rendeux

2017 - 2020 - Réalisé

Maîtrise d’ouvrage :
Service Public de Wallonie (SPW)
Département de la ruralité et des cours d'eau
Direction des Espaces Verts

Maîtrise d'oeuvre :
Atelier EOLE

Budget : 588.000€

Superficie jardin : 2.800 m²

En 1937, Robert Lenoir, collectionneur passionné, acquiert le “Moulin de Bardonwez”, vaste propriété comprenant les bâtiments construits en 1918, un moulin, une maison et ses dépendances, ainsi qu’une soixantaine d’hectares de bois.

Hiver 1942-1943, devenu propriétaire forestier, Monsieur Lenoir se passionne pour la dendrologie et installe sur le site, dès les années 40, un arboretum forestier avec l’introduction de plus de 800 taxa (espèces et variétés horticoles) différentes.Plus de 5000 plantes ligneuses sont testées. Bon nombre d’entre elles se sont révélées rustiques alors que personne n’aurait osé les utiliser dans le climat rigoureux des contreforts ardennais.

En 1991, le Service public de Wallonie acquiert le domaine avec l’essentiel des collections (environ 22 ha).

Le projet porte sur le réaménagement du coeur de l’arboretum, en vue de créer un espace d’accueil et d’information du public, point de départ des promenades à la découverte du site. Le projet intègre le réaménagement de la cour du moulin, la mise à ciel ouvert d’un tronçon de 120 m du ruisseau d’Arlogne, la création d’ouvrages hydrauliques pour la régulation et la valorisation du ruisseau et son rejet dans le bief du moulin.